La collection F, dans sa nouvelle version, s'adresse aux enseignants et aux formateurs de FLE. Elle se propose d'articuler pratiques de terrain et réflexion théorique en aidant les enseignants à faire face à la variété des situations d'enseignement et à rechercher des solutions pédagogiques pertinentes. Elle ouvre un espace de réflexion méthodologique, qui permet aux enseignants d'entreprendre des choix réfléchis dans la sélection ou l'élaboration d'outils d'enseignement.
Domaine sensible tant pour les enseignants que pour les apprenants, la prononciation du FLE est cependant primordiale dès qu'il y a interaction avec un natif. Et dans le contexte de la classe de langue, la place accordée à la prononciation est un bon indicateur de l'intérêt porté à « l'entrée effective dans la nouvelle langue ».
Au-delà des outils et des moyens d'entraînement à la prononciation, l'ouvrage pose des questions sur l'engagement nécessaire tant de la part de l'enseignant que de l'apprenant pour mener au mieux un tel travail. Des exemples d'activités et d'exercices ainsi que des bases de données lexicales et morphologiques invitent les enseignants à réfléchir sur le processus d'acquisition d'une nouvelle prononciation, à aborder le domaine dans sa diversité et à se forger leurs propres outils.